Restauration Facel III

line

Restauration

ETAPE Temps IMAGE
Cliquez pour
aggrandir
 

I/ Point de départ

Suite à une petite annonce, nous avons acheté cette Facel III avec le Contrôle Technique OK. L'atout principal de cette voiture est qu'elle était parfaitement complète. Etant donné que les pièces Facel sont rarissimes, il était important de partir d'un modèle complet. Dans la page gallerie on trouve les photos qui ont été prises à l'arrivée de la voiture. Un oeil averti remarquera que sous une apparence en bon état, cette Facel a, en réalité, un besoin urgent de restauration  (remarquez les nuances de couleurs au niveau des bas de caisses et au niveau de l'aile). Nous n'étions pas dupe. Ces traces cachaient probablement un restauration à la va-vite façon choucroute-mastic et peinture baclée. Cela fut évidemment confirmé et même au delà de nos craintes...

Le premier travail a consisté à un démontage complet de la voiture (moteur, boîte et intérieur enlevés, voiture mise à nu)

Début

Janvier
2001

30H

Départ :
fv3-6.gif
Voir aussi la gallerie de photos
 

II/ Déblaxonnage

Un des anciens propriétaires avait malheureusement reblaxonné le chassis, confondant blaxon et anti-rouille et pensant que plus on en met et plus la voiture sera protégée (plus d'1cm d'épaisseur par endroit !) Comble de la bêtise, même l'intérieur de l'habitacle et l'intérieur du coffre étaient blaxonné. Un travail de titan nous attendait pour enlever le blaxon. Cette opération est fastidieuse mais obligatoire car il faut savoir que le blaxon résiste au sablage. Le seul moyen efficace que nous avons trouvé pour enlever le blaxon est la méthode : " spatule - pistolet thermique - beacoup d'huile de coude et de patience ". Après plus 30 h de travail tous le blaxon a été enlevé, laissant apparaître largement la rouille qui se régalait des tôles, bien tranquile sous le blaxon...
Toute les réparations à la choucroute ont été enlevées, laissant apparaitre de beaux trous... Les bas de caisses sont completement à refaire.

Fev-
Avril
2001

30h

fv3-r1s.jpg
fv3-r2s.jpg
 

III/ Sablage

Pour éliminer radicalement la rouille rien de tel qu'un bon sablage pour remettre les tôles à nu. Après sablage les tôles sont protégées par un apprêt chromato-phosphatant. Heureusement le chassis n'était pas trop touché par la rouille, sa structure tubulaire est intacte. 

Mai
2001

20 H

fv3-r3s.jpg
fv3-r4s.jpg
 

IV/ Tolerie

Les bas de caisse ont été taillés dans une plaque d'acier de 1 mm d'épaisseur.
Ils ont été reformés à l'aide d'une presse et de tubes. Puis ils ont été soudés à l'aide d'un MIG.
Sur la photo le bas de caisse conducteur est soudé en place, le bas de caisse passager est non posé et montré en dessous.

 

Juillet 2001

30h

fv3-r6s.jpg
 

V/ Carrosserie

Les trous sont réparés à l'ancienne par soudure à l'étain...

 

Juin - Juillet
2001
fv3-r5s.jpg

Restauration Panhard PL17...

2002  
 

V/ Carrosserie suite

Il a fallu plusieurs couches d'apprêt chargeant suivis de ponçage entre chaque couche pour redonner à la carrosserie un aspect correct. Le châssis est revêtu d'une fine couche de blaxon gris.

La couleur d'origine gris métallisée a été appliquée dans un four professionnel suivie d'un vernis.

Voici le résultat tel que nous avons pu l'avoir pour Noël 2003

 

Fin 2003 fv3-r7.jpg
fv3-r8.jpg
 

VI/ Remontage

Remontage de tous les feux, pare-chocs, vitres et poignées de portes, etc....

Une ligne d'échappement complète en INOX a été achetée neuve (faite sur mesure, conforme à l'origine)

 

1er 
trimestre
2004
fv3-r9.jpg
 

VII/ Electricité

Une bonne partie de l'électricité a du être refaite, tous les ajouts peu catholique de l'ancien propriétaire ont été supprimé. Heureusement un plan détaillé du faisceau électrique est disponible. 

 

2ème
trimestre 2004
 
 

VIII/ Habillage intérieur

Très peu de chose de l'habillage intérieur d'origine était récupérable. Tout a été refait sur mesure.

  • Recouvrement des sols à l'aide d'une moquette épaisse grise assortie à la carrosserie

 

3ème
trimestre
2004
fv3-r10.jpg
 

IX/ Sièges

Le sur-mesure continue...

  • Panneau d'habillage en skaï noir sur contre-plaqué "isorel".

Les sièges avant et la banquette arrière ont pu être réutilisés. L'assise du siège conducteur a été complètement déshabillé afin de pouvoir refaire des coutures qui avaient laché.

Puis, moyennant un bon nettoyage, divers produits de traitements les sièges ont retrouvé une seconde jeunesse.

.

4ème
trimestre
2004
fv3-r11.jpg
fv3-r12.jpg
 

X/ Freinage

Les premiers essais laissent apparaître un freinage non satisfaisant : la voiture chasse en cas de freinage brutal et surtout ils chauffent à l'usage. Sachant que le freinage est un point primordial pour la sécurité et pour le Contrôle technique, il va falloir revoir le freinage.

La chasse est sûrement due aux étriers qui serrent non symétriquement les disques, quand à la chauffe elle est due à l'assistance au freinage (servofrein ou mastervac) qui maintient une légère pression sur les pistons alors que l'on ne freine pas...

Malheureusement les pièces de freinage sont rares et ce qui est rare est très cher... surtout lorsqu'on mentionne "Facel" à un vendeur, on vous prend tout de suite pour un riche collectionneur américain, prêt à payer le prix fort...

 Il aura fallu plusieurs mois pour trouver des pièces neuves compatibles pour le freinage. Nous vous donnons ici le fruit de nos recherches afin de vous éviter des mois de galères. Attention ces informations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Vous les utilisez à vos risques et péril. Elles sont délivrées gratuitement, si elles vous rendent service, un petit mot nous fera toujours plaisir.

  • Maître Cylindre de frein pour Facel III : Identique au maître cylindre de Panhard 24. Vous trouverez le kit de réparation neuf auprès du club Panhard pour 20 € environ. 
  • Servo Frein pour Facel III : Equivalent à ceux montés sur Alfa Roméo Giulia series 105 - Duetto - GT 1300 1600. Marque Bendix ou Bonaldi ou Benditalia. 300 € neuf chez les revendeurs de pièces Alfa.
  • Ensemble Cylindre - Piston pour Facel III se vissant sur les étriers (2 par étriers) : Identiques à ceux montés sur Jaguar. Ils sont re-fabriqués à neuf aux états unis en inox !  199$ . Disponible avec des pistons en 2"1/4 (av) et 1"1/2 (arr) chez HYE-DRA-CYL (également disponibles en 1"5/8 ; 1"3/4 ; 1"7/8 ; 2"1/8) .

La ligne d'échappement complète en INOX a été achetée neuve chez P.D. Gough. Cette société anglaise à les plans pour réaliser une ligne sur mesure pour Facel III. Elle a réalisé un excellent travail, aucun problème pour la monter sur notre Facel. Prix : 299 £ hors taxes (+17,5 % de TVA + transport). 

 

2005
Servo Frein Alfa Giulia


Pistons Hye-dra-cyl

 

XI/ Réglages finaux

Quelques réglages finaux ont été réalisés :

  • réglage de la carburation par un spécialiste
  • réglage du Frein à main
  • Parallélisme
  • passage du Contrôle Technique : 
    CT OK : obtenu du premier coup, avec félicitations du jury technicien.

Près de 5 ans après le début de sa restauration, nous avons pu rouler en Facel III ... pour  Noël ... Enfin !

Les photos de la Facel III terminée sont dans la Gallerie

 
Nov
Dec
2005
 

 

Retour Retour au sommaire Histoire Histoire Facel III Gallerie Gallerie Facel III Caracteristiques Caractéristiques

Visiteurs des pages Facel III